Avion, voiture ou train. Quel moyen de transport pour aller en vacances ?

Partir en vacances c’est bien, mais savoir comment y aller c’est mieux. Voici un petit récapitulatif des différentes façons de se déplacer jusqu’à son lieu de vacances.

Plus chère qu’avant, mais toujours aussi économique, la voiture

Les prix de l’essence et du diesel ont explosés depuis ces dernières années. Mais aussi ceux de l’entretien d’une voiture. Alors, oui partir en vacances en voiture n’est pas aussi rentable qu’avant, mais reste toujours moins cher que les autres moyens de transports. L’avantage principal est qu’une fois sur place, vous aurez un moyen de transport durant votre séjour. L’inconvénient principal par contre est que la voiture est bien moins rapide qu’un train ou un avion et cela limite la distance parcourue. La moyenne des Français qui partent en vacances en voiture est de 1270 kilomètres en 2012. Soit 635 kilomètres allé.

Le train avec la SNCF, un des meilleurs réseaux au monde

Souvent critiqué et moqué par les Français, le réseau national des chemins de fer de la SNCF est pourtant un des plus efficaces et le moins cher au monde… ironique ! Alors, n’hésitez pas à prévoir bien à l’avance votre voyage en train, les prix pourraient vous surprendre ! L’avantage du TGV c’est qu’il dessert quasiment toutes les grandes villes Françaises. De plus assez rapidement, on peut faire un Paris Lyon en 2h30 en moyenne contre 4h30 de voyage en auto. Néanmoins, les prix des trains sont assez contradictoires. Plus on réserve tôt, moins c’est cher. Les prix peuvent être abordables 3 mois avant, mais totalement inaccessible à 2 semaines du départ.

L’avion, le plus cher, mais le plus rapide

L’avion c’est la Rolls-Royce du transport en commun. C’est très rapide et confortable. Autrefois réservé aux plus aisés, l’avion est aujourd’hui accessible à tous et ce en grande partie grâce aux compagnies low-coast qui ont tiré les prix vers le bas. Mais attention l’avion reste le moyen de transport le plus cher encore aujourd’hui, en moyenne. Mais de temps en temps il est possible de voir de très belles offres pouvant concurrencer le train. Enfin, il est important de savoir que plus la distance est grande, plus l’avion est rentable. Mais bon, c’est logique on ne va pas faire un Paris-Shanghai en Renault 5…

Les autres solutions pour partir en vacances

Il existe d’autres moyens de transports plus économes encore que les principaux cités précédemment. On pense notamment au co voiturage ou au stop qui permet de partir en vacances à des prix très raisonnables. De plus en plus développé, il y a aussi le car, et notamment par la SNCF qui comble les manques en train par une flotte de cars. Voici une liste non exhaustive d’autres moyens de transport pour aller en vacances : le camping-car, la randonnée, les croisières, le bateau, le cheval… Bref il existe autant de moyens de se déplacer en vacances que de destinations dans le monde !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>