Home VacancesAcheter une maison de vacances, un choix difficile à prendre

Acheter une maison de vacances, un choix difficile à prendre

C’est un doux rêve qu’on a tous eu envie de réaliser un jour, posséder une maison de vacances. Malheureusement il s’agit d’une décision importante en termes de finance et de temps, qu’il ne faut pas prendre à la légère.

Acheter une maison de vacances, oui mais où ?

Première grosse problématique, le lieu où l’on va acheter la fameuse résidence tant convoitée. Eh bien, il s’agit d’une question primordiale. Car avant tout, partir en vacances c’est se dépayser, donc de ne pas partir à proximité de chez soi. Mais en même temps, être tellement loin de la maison de vacances au point de ne pas pouvoir y aller, ce n’est pas mieux ! Il faut donc trouver un juste milieu, et choisir un lieu pas trop loin du domicile mais qu’en même temps on puisse profiter d’un minimum de dépaysement. Généralement 200-300 kilomètres est la moyenne Française.

Maison ou appartement de vacances

Encore un débat dans ce choix cornélien. Que prendre entre un appartement ou une maison ? Eh bien tout dépendra du temps dont vous disposez. Si vous pouvez aller plusieurs fois dans l’année dans votre résidence secondaire, aucun souci alors pour une maison, vous pourrez l’entretenir. (on pense tout particulièrement au jardin). A l’inverse, si vous pouvez vous déplacer seulement une ou deux fois dans l’année, alors nous vous conseillons de vous orienter vers un appartement ou un studio qui nécessitent moins d’entretien.

Et pourquoi pas en acheter une à plusieurs ?

Eh bien la question se pose. Et c’est une pratique de plus en plus répandue en France. Et ça permet notamment à des milliers de familles de s’acheter une maison de vacances commune et d’en profiter l’été. Néanmoins, attention, soyez sur de bien vous entendre avec les co-achteurs. Soit vous vous voyez passer des vacances communes, soit il vous faudra vous entendre sur les dates de vacances. Alors, réfléchissez-bien avant de vous engager. Soyez aussi très vigilant au niveau des papiers et des signatures. Faites les choses dans les règles de l’art.