Home VacancesChambre d’hôte, le meilleur de l’hôtellerie à taille humaine

Chambre d’hôte, le meilleur de l’hôtellerie à taille humaine

L’explosion des chambres d’hôtes, il y a 10 ans, a permis à des milliers de néophytes de s’initier au monde de l’hôtellerie. Ce type de logement est très apprécié par les couples à la recherche d’un peu d’authenticité et d’un hôtel à taille humaine.

Une hôtellerie au plus proche de vous

Car une chambre d’hôte c’est en quelque sort un hybride entre aller dormir chez l’habitant et aller à l’hôtel. Eh oui, une chambre d’hôte c’est avant tout un maximum de 5 chambres, après on rentre dans la catégorie hôtel. Et c’est la tout l’avantage du système, car la petite taille et le statut de « gîte touristique » permet d’avoir une certaine souplesse et de pouvoir être au plus proche de son consommateur. La réglementation est elle aussi beaucoup plus souple que pour les professionnels de l’hôtellerie.

De la chambre de base à la chambre d’hôte grand luxe

Une véritable diversité existe dans ce milieu. Il y en a pour tous les goûts et pour toutes les bourses. De la petite chambre à la campagne, à la chambre de luxe dans Paris même. Le seul point commun qu’on tous les établissements est leur petite taille, entre 1 et 5 chambres. Les prix sont en moyenne de 350 euros la semaine et de 80 euros la nuit en haute saison. Une différence se fait entre la chambre d’hôte (souvent une ou deux chambres chez l’habitant) et le gîte rurale qui est généralement composé de 5 chambres.

Une solution privilégiée par les couples

Les clients les plus friands de chambres d’hôte sont les couples partant en séjour ou en week-end en amoureux. Ils apprécient notamment le confort, l’intimité et l’authenticité de ces lieux.