Home BlogVacances au pays du soleil levant, dépaysement assuré sauce Japonaise

Vacances au pays du soleil levant, dépaysement assuré sauce Japonaise

Le Japon c’est la destination la plus geek qu’il soit. Mais pas que. C’est tout le paradoxe nippon, le pays est à la fois ultra connecté et le plus avancé au monde en haute technologie. Mais en même temps les japonnais restent très attachés à des cultures ancestrales et arrivent à mêler high-tech et traditions. Un voyage au Japon c’est la découverte de nouvelles saveurs, d’une tout autre façon de faire, d’une culture et d’une religion totalement différentes.

Une histoire, une culture et des coutumes différentes des nôtres

Le japon est un pays d’immigrés Chinois et Coréens depuis le VII siècle avant JC. Son histoire est très atypique et je pense qu’il vous faut lire au minimum la page Wikipédia du pays. Forgé par les Samouraïs, le Japon est un pays très isolé dans la mer du Japon tout à l’est du continent Asiatique.
La culture japonaise est bien différente de celle de nous occidentaux. Elle a des caractéristiques communes avec la culture coréenne, mais reste néanmoins très différente et authentique. Le pays a su depuis le début du 20e siècle mêler la culture ancestrale Japonaise, tout en adoptant et adaptant la culture capitaliste occidentale.
Les japonais n’ont pas à proprement parlé de religion, ils sont animistes. C’est-à-dire qu’ils croient en une âme et une force vitale. Chaque objet peut être sacré et possède une âme. On appelle cela le Shintoïsme.

Les nouvelles technologies et les Japonais

Les Japonais sont clairement passionnés de nouvelles technologies. Ils possèdent un grand nombre des plus grandes sociétés d’électronique depuis les années 90. (Sony, Toshiba, JVC, Panasonic…) Le pays a une grande avance technologique dans l’automobile et la robotique (dont il est le leader).
Un conseil, si vous passez par Tokyo et que vous êtes un peu geek et passionné de high-tech il vous faut visiter le quartier d’Akihabara. Véritable avenue ou les magasins de mangas, d’ordinateur, de jeux vidéos et autres s’entassent les uns à côtés des autres.

Tokyo, la fourmilière Japonaise

Tokyo (東京 en Japonai) est la capitale Nipponne, mais aussi la plus grande ville du pays. La ville est une succession hallucinante de gratte-ciels, d’immeubles et de tours avec parcemé de temps à autres de temples et sanctuaires ancestraux. Ambiance exceptionnelle à Tokyo où la vie ne s’arrête jamais et où sont entassés plus de 13 millions de Japonais dans pas moins de 23 arrondissements. C’est surement la ville la plus impressionnante du Japon et est à visiter de toute urgence durant votre séjour au Japon.

La gastronomie au Japon

La gastronomie Japonaise est très riche. Il s’agit d’une gastronomie principalement conçue à base de poisson, de légumes et de viandes de bœufs.
Le sushi est le plat le plus emblématique du pays du soleil levant, mais il s’agit seulement d’une petite partie de la gastronomie nipponne qui est beaucoup plus complexe que les sushis. D’ailleurs le Japonais moyen mange beaucoup plus de Ramen que de sushis au quotidien. Il ne faut pas oublier les salades Japonaises, les soupes miso, les yakitoris … Bref, n’hésitez pas durant votre voyage nippon à goûter les nombreuses facettes que vous offrent la cuisine au Japon. Et surtout goutez un véritable thé japonais, vous ne vous en remettrez sûrement pas tellement c’est délicieux !

Agrandir le plan